Sonar Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sonar Games

Belfort
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Overcloking

Aller en bas 
+3
Neo
Ph3n!x
Cedposeidon
7 participants
AuteurMessage
Cedposeidon
Anim
Anim



Nombre de messages : 70
Age : 31
Localisation : A 2min de sonargames
Date d'inscription : 26/08/2006

Overcloking Empty
MessageSujet: Overcloking   Overcloking Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 21:59

L’Overclocking c’est le fait de faire fonctionner un élément électronique à une fréquence plus importante que celle prévue par le constructeur. Cette méthode s’applique principalement aux processeurs mais il est également possible d’overclocker d’autres composants telles que les cartes graphiques.
A quoi sert l’overclocking ?
L’Overclocking sert tout simplement à augmenter la vitesse du composant, donc les performances de votre machine à moindre coût.

Les risques
Lorsque vous overclockez votre CPU, cela le fait fonctionner à une fréquence plus importante que celle prévue par le constructeur, ce qui fait que la température du processeur augmente. Il n’y a aucun risque de faire griller votre processeur si vous prenez des précautions, notamment ne pas trop augmenter sa tension. Après avoir configuré votre processeur et votre carte mère, lorsque vous allumez votre machine il y’a 3 possibilités :
- Votre PC refuse de démarrer - écran noir
Votre PC démarre mais se bloque ou affiche des messages d’erreur au bout d’un certain laps de temps
Votre PC fonctionne sans problème après plusieurs heures

Les bases
Deux facteurs déterminent la vitesse de votre processeur : la vitesse du bus qui le relie au reste du système, et le coefficient multiplicateur appliqué à cette vitesse de bus. Ainsi, un Athlon 64 à 2.0 GHz fonctionne en 10x200 MHz.

Généralement, sur les processeurs récents le coefficient multiplicateur ne peut être augmenté, et il faudra donc jouer principalement sur la vitesse du bus. Ce n’est pas un problème en soit, d’autant que contrairement à ce qui passait auparavant, les autres fréquences sont généralement indépendantes. En effet, auparavant la fréquence des bus AGP et PCI par exemple, ou encore de la mémoire, étaient directement issus de la fréquence du bus processeur à laquelle on appliquait un ratio. Lorsqu’on augmentait la fréquence du bus CPU, cela pouvait donc entraîner des problèmes.

Aujourd’hui, tous les chipsets modernes permettent d’augmenter la vitesse du bus processeur tout en conservant des vitesses de bus AGP et PCI indépendantes. Côté mémoire, sa fréquence est soit obtenue à partir du bus processeur via un ratio qui est modifiable, comme c’est le cas sur les plates-formes Socket A, 478 et 775, soit obtenue à partir de la vitesse du processeur à proprement parlé dans le cas des Athlon 64.
Les Tips principaux
Premier conseil, allez y pas à pas. Après avoir consulté notre base d’overclocking, fixez vous un objectif moyen. Fixez vous tout d’abord sur le processeur, et pour se faire ralentissez volontairement la mémoire que ce soit en terme de fréquence ou de temps de latence. Augmentez la fréquence CPU pas à pas, par cran de 50 MHz par exemple. Testez la stabilité sous Prime95 en Stress test. Si cela fonctionne quinze minutes sans souci, passez à la fréquence supérieure.

Si cela ne fonctionne pas, réessayez en augmentant légèrement la tension d’alimentation du processeur, dans la limite de +10% au total. Retestez. Si ça marche, montez d’un cran, et ainsi de suite. Une fois que vous aurez trouvez la fréquence stable pour votre processeur, il vous restera à remettre votre mémoire à son paramétrage initial. Si cela ne fonctionne plus correctement, il vous faudra vous occuper d’elle en augmentant sa tension d’alimentation, puis en augmentant ses temps de latence, et en dernier recours en abaissant sa fréquence.

Il faut noter que tout overclocking entraîne une consommation accrue du composant overclocké, et donc une chauffe plus importante. Veillez donc à avoir un refroidissement correct de la machine et du processeur. Vous pouvez également faire vos tests d’overclocking tour ouverte, posée sur le côté (comme un ordinateur desktop). Si cela fonctionne dans cette position, mais pas lorsque la tour est fermée, vous saurez ce qu’il vous faut améliorer !

Au Fait ... Comment on Change tout ca ?!
Tous ces réglages se font directement sur la carte mère en changeant des cavaliers pour les cartes les plus anciennes, ou alors via le bios. Pour connaître les différents réglages, regarder votre manuel de votre carte mère, ou alors allez récupérer les informations nécessaires sur le site Web du constructeur de votre carte.
Revenir en haut Aller en bas
Ph3n!x
Bon joueur
Bon joueur
Ph3n!x


Nombre de messages : 92
Age : 34
Localisation : Valdoie city
Date d'inscription : 24/08/2006

Overcloking Empty
MessageSujet: Re: Overcloking   Overcloking Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 23:50

merci bien Wink mais je pense que sa n'était que une simple remise en memoire pour tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Noobz
Noobz



Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : Baume Les Dames
Date d'inscription : 25/08/2006

Overcloking Empty
MessageSujet: Re: Overcloking   Overcloking Icon_minitimeVen 1 Sep - 12:12

Héhé

AMD Athlon 64 3000+ 1.8Ghz @ 2.7Ghz :p Le tout sous watercooling Very Happy

Pour plus d'infos : http://www.pcinpact.com/forum/ je suis modo dans la section overclocking Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-birth.tk
aNo
Ptit Joueur
Ptit Joueur



Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 26/08/2006

Overcloking Empty
MessageSujet: Re: Overcloking   Overcloking Icon_minitimeVen 1 Sep - 23:07

tu est un etre important ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-birth.tk
SonarG.@dren@
Modo
Modo
SonarG.@dren@


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 25/08/2006

Overcloking Empty
MessageSujet: LoLlol....   Overcloking Icon_minitimeMar 5 Sep - 16:58

scratch pourquoi mettre le water cooling ...... sur une machine pareil.... study
Revenir en haut Aller en bas
Cedposeidon
Anim
Anim



Nombre de messages : 70
Age : 31
Localisation : A 2min de sonargames
Date d'inscription : 26/08/2006

Overcloking Empty
MessageSujet: lolol   Overcloking Icon_minitimeMar 5 Sep - 20:58

Pour éviter les surchaufe Razz
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/08/2006

Overcloking Empty
MessageSujet: Re: Overcloking   Overcloking Icon_minitimeMar 5 Sep - 21:00

mouais sur ca 2 ventilo auraient suffit
Revenir en haut Aller en bas
https://sonargames.1fr1.net
Cedposeidon
Anim
Anim



Nombre de messages : 70
Age : 31
Localisation : A 2min de sonargames
Date d'inscription : 26/08/2006

Overcloking Empty
MessageSujet: l   Overcloking Icon_minitimeMer 6 Sep - 15:24

ouais mais vo mieux prevenir que guerir:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/08/2006

Overcloking Empty
MessageSujet: Re: Overcloking   Overcloking Icon_minitimeMer 6 Sep - 15:35

mouè tu parle des choses qui ne servent a rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://sonargames.1fr1.net
Tao's Guardians
Noobz
Noobz



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 24/08/2006

Overcloking Empty
MessageSujet: Re: Overcloking   Overcloking Icon_minitimeMer 6 Sep - 19:20

Bin moi je connai le principe mais je l'applique pas a mon PC, pour moi c'est come debridé une moto ou une bagnole, je vois pas l'interet car apres le matos n'est plus garanti et quand on voit les prix qui augmente tous les jours, bin moi je di je prefere rester con et garder mes element 100% d'origine ca fonctionne tres bien ainsi alors pourkoi prendre des risk de bousillé ma machine pour si peu. voila
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Noobz
Noobz



Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : Baume Les Dames
Date d'inscription : 25/08/2006

Overcloking Empty
MessageSujet: Re: Overcloking   Overcloking Icon_minitimeSam 9 Sep - 1:45

Non non

Les prix dans l'infos (pour le même matos hein) baisse

Par exemple mon processeur il y a 1 ans valais pas loin de 150€, il a baissé pour passé à moins de 80€ maintenant affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-birth.tk
Tao's Guardians
Noobz
Noobz



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 24/08/2006

Overcloking Empty
MessageSujet: Re: Overcloking   Overcloking Icon_minitimeSam 9 Sep - 12:25

Neo a écrit:
Non non

Les prix dans l'infos (pour le même matos hein) baisse

Par exemple mon processeur il y a 1 ans valais pas loin de 150€, il a baissé pour passé à moins de 80€ maintenant affraid

Bin evidement la technologie avance!!

Ils sortent régulièrement de nouveau processeurs, plus puissant, moi perso je prefere evoluer dans se sens la que garder ma vieille merde dépassée et le trafiqué pour kil soit plus puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Overcloking Empty
MessageSujet: Re: Overcloking   Overcloking Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Overcloking
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sonar Games :: Tuning :: Les infos-
Sauter vers: